Nadia Cicurel

Arts de la scène, Art social Artiste professionnel Consulter le CV

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Parcours et démarche artistique

À 9 ans j’ai découvert le théâtre et le plaisir de jouer. Je me suis alors impliquée dans tous les ateliers qui m’étaient disponibles. Et puis jeune adulte, alors que je pensais sans cesse à ce monde rempli d’injustices et de souffrances, je rêvais de faire du théâtre au service d’un monde plus sain. Lors de ma dernière année de baccalauréat en études internationales au Chili en 2007, j’ai découvert tout un univers d’art profondément ancré dans la communauté, la transformation individuelle et sociale. Je suis restée trois ans en Amérique du Sud. J’y ai découvert le clown qui me réconciliait avec ma naïveté, m’enlevait des couches pour trouver la Présence sensible, me permettait de rentrer en contact avec les gens dans la rue remplie d’amour. J’ai été ébahi avec le théâtre spontané/théâtre playback: autant d’humanité, d’empathie et de non jugement! Cette forme théâtrale permet de donner un reflet artistique des histoires vécues. Chaque atelier et spectacle tissent des liens invisibles entre les personnes présentes, témoins et narratrices de récits de vie. Et puis je suis allée me former au théâtre de l’opprimé à sa source, à Rio de Janeiro (Brésil). Cette méthodologie du reconnu Augusto Boal issue de l’éducation populaire résonnait (et résonne toujours) fort en moi: le théâtre permet de nous mettre en action, d’observer des enjeux de société et de trouver ensemble des pistes d’actions concrètes. Sa technique la plus utilisée, le théâtre forum, met en scène des situations de conflits et invite le public à trouver des alternatives en montant sur scène pour s’essayer et pratiquer pour la réalité. J’ai aussi découvert la puissance de la marionnette! Un bout de papier qui se met à me parler, je n’en revenais pas. Enfin, dans la dernière année passée dans ce continent, j’avais une troupe avec qui nous avons produit une création collective sur un thème socio-environnemental.

Depuis, j’ai continué à évoluer dans toutes ces sphères et plus encore. Le théâtre est multiple, riche, dense, sincère, profond, remplie de possibles. Les différentes techniques que j’utilise se complètent et s’enrichissent mutuellement. Je crois profondément que l’art nous relie au vivant, à notre sensibilité et entre nous. C’est ce que je recherche dans mon métier: incarner et faire vivre des manières différentes de connections à soi, aux autres et au monde.  Le sensible, la poésie, la beauté. La réflexion, le dialogue ou l’introspection. Des liens qui font du sens, dans tous les sens.

 

 

Formation

Formation

Bac. en Théâtre, spécialité en Théâtre et Développement, Université Concordia, Montréal, 2011/2013.

Bac. en Études internationales (Sciences Politiques), Université de Montréal, 2005/2008.

Brevet d’Aptitudes au Fonction d’Animateur (BAFA), France, 2004

Stages et ateliers

Théâtre Playback :

Graduée du Centre de Théâtre Playback de New York, 2023 (subventionnée par le Conseil des Arts du Canada) ; divers ateliers et cours

au Québec et à l’international depuis 2008.

Théâtre de l’opprimé :

Stagiaire au CTO, Centre du Théâtre de l’Opprimé de Rio de Janeiro, (plusieurs ateliers et conférence internationale), Brésil, 2009.

Divers ateliers en Amérique latine, 2010.

Clown :

« Démystifier la création », école Brimbalante, 2024 ; Bouffon avec Soile Mäkelä, Val-des-Sources, 2023 ; Jackie Gosselin, Montréal,

2019 (clown et marionnette) et janvier 2021, LaNab, Montréal, 2019, Rémi Jacques, Montréal, 2016, Aaron De Casmaker, Montréal,

2012, Club de Clown, Université Concordia, Montréal, 2012-2013, “Clown et jeu émotionel”, de Ariel Baptista, Argentine, 2010, Atelier

régulier avec Ariel Baptista, Bolivie, 2008, Atelier régulier avec Rodrigo Beltran, Chili, 2008.

Marionnettes et théâtre d’objet :

« Marionnette et Thérapie », Puppet therapy, Andrea Markovitz et Polo Fernandez (Espagne), 2025 ; « Théâtre d’ombres et

manipulation », Paulo Duarte, 2024, « Marionnettes Hors les Murs », Mobile Home, Montréal, 2021 ; « Foundation Course »,

« Academy of the wooden figure » Bernd Ogrodnik (Islande), 2021 ; « Nasty Puppetry », Gavin Glover (UK), Montréal, 2020 ; « Les

fondamentaux de la marionnette : les principes de la manipulation », Pierre Robitaille, Montréal, 2019; « Le dédoublement comme

poésie », Javier Swedsky (Argentine), Montréal, 2019; « L’acteur dans le théâtre d’objet », Théâtre de cuisine, France, 2019;

« Newspaper puppet », Arketal, France, 2019; Théâtre de papier, Lynn Jeffries et Paul Zaloom , Montréal, 2016.

Interprétation :

« Jeu d’acteur-trice », Mélodie Noël Rousseau, 2023 ; Atelier “Encarando el personaje” par Teatro Promiscuo (Brésil), du Festival

International de Théâtre de La Paz, Bolivie, 2010 ; 4 ateliers réguliers de théâtre, d’improvisation et d’interprétations avec le Centre

Culturel de l’Université de Montréal, 2005/2007 ; Divers ateliers et cours de théâtre en France, depuis 1994.

Ateliers diverses (voix-masque-écriture-performance-mouvement…):

Slam, Adama; Poésie et Performance, Jonas Fortier; Action Theatre, Sarah Bild; Création et théâtre physique avec Antoine Findeli,

Stage 10 jours d’écriture avec Louis Dominique Lavigne Théâtre de Quartier; Atelier d’écriture avec Denise Ally; Body percussion avec

Olivier Forest; Jeu masqué avec Anana Rydvald; Poésie Parlée avec Dany Boudreault; Théâtre de paysage, Théâtre des petites lanternes;

Cours de voix et chant individuel avec Antonia Hayward; Une voix plus grande que soi, Roy Hart, Suzanne Lafontaine et Marya Lowry;

S’offrir un solo, Clara Furey (danse); Attitude/Présence/Structure performative, Sylvie Tourangeau; Les fondamentaux du jeu masqué,

Hugo Bélanger; Théâtre et Permaculture, organisé par Uri Noy Meir et Centre Roy Hart; Action Theatre, avec Ruth Zapora; Atelier de

théâtre furtif avec la Compagnie Barbiana; Atelier d’entrainement de l’acteur par le groupe colombien Camerin ; “Jeux en Mouvements”

par le TeatroNaciente ; Atelier de Dramaturgie Corporelle au Chili

Participation à multiples rencontres et conférences dont : ACW 2017 (Art of changing the world from International Center of Art

for Social Change), Ottawa ; IDEA 2013 (International Drama Education Association), Paris; Fête International de Théâtre en Rues

Ouvertes, Pérou, 2010 ; Festival de Théâtre Action, France et Belgique, 2008 et 2010 ; Rencontre de Théâtre de Transformation,

Uruguay, 2009 ; Rencontre de théâtre populaire de La Gloria, Argentine, 2008

Autres intérêts: Danse (depuis 1990), Chorale (depuis 2020), Acro-yoga (intermédiaire), cirque (débutante en aérien), agriculture,

cofondatrice et coordinatrice de La Place Commune : coopérative de solidarité agri-culturelle, situé à Parc Extension, ce café se veut

un lieu de vie communautaire ancré dans des valeurs sociales, environnementales et artistiques. Montréal, 2014 à 2016.