Les Broches à foin
Arts de la scène Artiste professionnel Consulter le CVCoordonnées
212, rang 10Saint-CamilleJ0A 1G0Téléphone819 828-1126 ou 819 212-6414Adresse courriel
deniscclement@gmail.com
Sur le Web
Images et vidéos
Parcours et démarche artistique
Créé en 2016, ce duo de théâtre clownesque est le résultat d’une longue collaboration entre Marie Tison et Denis Clément qui sont également un couple dans la vie.
Il a longtemps oscillé entre les communications et les arts de la scène, progressant volontiers par tâtonnement et se définissant d’abord comme autodidacte. Après des études en théâtre à l’UQAM, il a suivi de nombreux entraînements en jeu d’acteur : clown, masque, danse et voix. Son expérience va de l’interprétation à la mise en scène en passant par l’enseignement, la radio, l’animation et la musique. Une créature atypique.
Elle a étudié le piano et suit une formation continue en théâtre. Elle interprète plusieurs personnages sur scène avec lui dans le duo Les broches à foin, en plus d’assurer la confection des décors et des accessoires de l’ensemble de leurs productions. Ils ont co-réalisé le spectacle Monsieur Qui? dont elle a composé la trame musicale qu’elle interprète sur scène. Elle assiste à la mise en scène en plus de diriger les ateliers de théâtre masqué pour enfants. Elle anime également des ateliers de sensibilisation à la lecture pour les tout-petits avec le personnage de RICO. Elle a un imaginaire débridé.
Ils ont participé au Festival International du masque de Saint-Camille depuis sa toute première édition en 2009 en duo et par la suite avec des troupes de théâtre composées uniquement d’enfants qu’ils dirigent avec brio. Fort du succès de l’édition de 2017, ils poursuivent le travail avec de nouveaux groupes de théâtre chaque année. En 2021, ils retourneront au festival grâce à une subvention du Ministère de la culture et des communications et du Ministère de l’Éducation pour le projet Des masques pour la vie, en phase avec la pandémie, des masques forts originaux qui couvrent le bas du visage (et les masques de procédure). En 2022, une autre subvention des mêmes ministères leur permet de retourner à l’école de Saint-Camille avec un nouveau projet, un laboratoire de création en milieu scolaire, Nos enfances – Nos jeux d’enfants d’hier à aujourd’hui. Le projet deviendra une pièce de théâtre qu’ils écriront grâce à une première bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec / partenariat territorial Estrie. La production se concrétisera à l’été 2023 à la salle Le Camillois sous le titre Les broches à foin – Fous comme des balais.
Depuis 2016, il fait de la figuration (télé et cinéma).
Ils ont travaillé tous les deux comme recherchistes sur les émissions jeunesse Les joyeux patenteux (saison 1 et 2) et Vite pas vite de Radio-Canada (saison 3 et 4)
Perfectionnement
- Ateliers de théâtre en milieu scolaire et parascolaire
- La Culture à l’école – MCCQ
- Ateliers de clown (Sherbrooke)
- Ateliers de théâtre pour enfants (Richmond – école Plein-Coeur)
Services
Direction d'acteur - Mise en scène - Théâtre communautaire - Animations sur mesure CoursFormations et ateliers