Josée Perreault

aquarelles
Artiste professionnel
1957Née à Joliette (Québec).
A vécu et travaillé à Saint-Adrien (Québec) depuis 1988. Josée est décédée le 1er juin 2013.

FORMATION

1982 Baccalauréat en Design graphique, UQAM QC
1976 DEC en Arts platiques, Joliette, QCQC

PERFECTIONNEMENT

1982 Ateliers d’aquarelle avec Nicole Foreman, Ming Ma, Maxine Masterfield, Virginia Cobb et Catherine Chang Liu.

Coordonnées

1736, chemin du Rang 7
Saint-Adrien (Québec)
J0A 1C0
Canada

819-828-3344

Parcours et démarche artistique

Je me définis d’abord et avant tout comme une contemplative qui cherche à communiquer silencieusement ce qui me fascine. 

Mon milieu familial m'a permis d'être en contact étroit avec la nature et de pouvoir m'exprimer artistiquement. Mon enfance a été le terreau propice à l’émergence de tout un univers imaginaire, source de ma création artistique.  

Aujourd’hui, j'habite loin de la ville, dans la nature qui me nourrit spirituellement. Je voyage aussi beaucoup et je rapporte mes impressions de ce que j’ai vu et découvert lors de mes périples. Mais que ce soit en voyage ou dans mon environnement immédiat, tous les sujets sont prétextes à des tableaux. J'absorbe tout: les couleurs, les sons, les odeurs, les vibrations, mais surtout, la lumière. Rendre la lumière, créer une lumière, faire vivre des lumières, voilà ma recherche fondamentale. C'est dans mon atelier que j'aime créer un tableau après avoir intégré, réduit à l'essentiel tout le bagage visuel et émotif. Alors là peut émerger l’essence du message que mon inconscient me révélera.  

Au-delà des êtres, des animaux ou des paysages dont je tire mon inspiration, je cherche à créer des atmosphères, à transcender l'ordinaire, le déjà-vu. Voilà ma raison de peindre. Je cherche à traduire picturalement ce que j’ai ressenti, dans mon for intérieur et à constamment recréer le monde pour mieux le redécouvrir dans toute sa richesse et sa complexité.

Les charmes de l’Estrie, 2002
aquarelle 24 po x 30 po

Les trois soeurs, 1996
aquarelle 30 po x 40 po

Les montagnes de Guilin (série Carnets de Chine), 2008
aquarelle 30 po x 40 po

Les charmes de l’Estrie, 2002
aquarelle 24 po x 30 po

Les trois soeurs, 1996
aquarelle 30 po x 40 po

Les montagnes de Guilin (série Carnets de Chine), 2008
aquarelle 30 po x 40 po