Suzanne Ferland

Arts visuels Artiste semi-professionnel Consulter le CV

Coordonnées

455, Chemin CraigDanvilleJ0A 1A0Téléphone
514 572 4553

Sur le Web

Images et vidéos

Parcours et démarche artistique

Tout au long de ma carrière dans le monde de l’éducation, et avant, dans celui de la danse (classique, contemporaine et jazz), j’ai maintes fois eu à imaginer, créer, inventer et jouer. Au fil de ces années, j’ai ressenti le besoin d’intégrer l’art visuel personnellement et activement dans mon quotidien pour mon plus grand plaisir. Le pastel sec a capté toute mon attention depuis les 15 dernières années sous la forme d’ateliers, de stages, d’explorations, d’expérimentations et de recherches personnelles.

Mes tableaux sont inspirés de la nature qui m’entoure, ils sont tantôt réalistes, tantôt impressionnistes. Ce sont particulièrement, dans les paysages, les zones de forts contrastes qui m’attirent comme les cieux dramatiques chargés de nuages où le soleil réussit à percer par une petite brèche. J’admire la force de cette lumière qui réchauffe si intensément. Les arbres, imparfaits, solitaires, touffus, courbés, alignés ou fleuris et plein de vie accrochent mon regard, mon viseur et mes pastels à coup sûr! Les ombres qui dansent, la neige bleutée et la chaleur des ocres en automne, les merveilleux verts printaniers et le vent dans les champs, deviennent les vedettes. À moi de les mettre en scène!

J’adore me retrouver dans mon atelier avec mes pastels de mille et une couleurs, j’y prépare mon ébauche, étudie les valeurs, analyse ma référence et arrange le tout à ma façon pour faire ressortir ce que je trouve intéressant. Je me questionne à tout moment, d’une étape à l’autre, je construis mon tableau. Depuis quelques années, je participe à différentes expositions organisées par les associations dont je suis membre et plus récemment, à des symposiums au Québec.

Formation

1992-1997 Huile, aquarelle, dessin, modèle vivant

2007-2012 Apprentissage du pastel à Montréal

2012-2022 Apprentissage du pastel à Contrecoeur et à Victoriaville avec Suzanne Godbout, atelier avec Michel Raymond, Marie-Josée Larochelle

Stage en Normandie

Formation virtuelle avec Gail Sibley et Jacob Aguilar

Stage avec Liz Haywood-Sullivan

Formation universitaire en enseignement et en administration scolaire

Perfectionnement

C’est en 1992 que j’ai débuté mes premiers apprentissages en dessin et modèle vivant. Grâce à mon enseignante Johanna Nash, j’ai acquis des bases solides. L’expérimentation de la peinture à l’huile et de l’aquarelle m’ont permis de comprendre un peu plus les secrets de la couleur.. En 2008, j’ai eu besoin de revenir au dessin puis, je me suis inscrite à un premier cours de pastel.. Ça m’a fait le plus grand bien. Ces quatre années d’apprentissage m’ont apporté beaucoup de plaisir à l’intérieur de mes semaines de travail très chargées. Retraite,  nouveau rythme de vie, déménagement à la campagne, paysages magnifiques, il n’en fallait pas plus pour reprendre mes pastels. Quelques cours en portrait pastel avec Marie-Josée Larochelle, un autre avec Michel Raymond puis de nombreux ateliers avec Suzanne Godbout, un stage avec Liz Haywood Sullivan à Montréal, un stage en Normandie et un abonnement au blog de Jacob Aguilar et Gail Sibley tous deux pastellistes de la PSA (pastel society of America) ont contribué à ma formation continue.

Je m’inspire des paysages campagnards si beaux qui m’entourent et j’apprends à adapter, représenter ce qui me touche. Je désire laisser ma trace, transmettre l’atmosphère et la lumière, quel bonheur!