Marilou Ferlandt

Arts de la scène Artiste professionnel

Coordonnées

502 rue NoëlVal-des-SourcesJ1T 3V9Téléphone
819 342-3334
Adresse courriel
mft@pissenlit.ca

Sur le Web

Images et vidéos

Parcours et démarche artistique

Marilou Ferlandt (alias Madame Pissenlit) est une artiste de la scène qui cherche avant tout à semer, par le théâtre, le germe de l’ouverture à l’Autre. À cette fin, elle suscite chez les jeunes un éveil à la culture et à l’imaginaire au moyen de sa Boîte à ombrages, un dispositif technique qu’elle a créé au cours de ses nombreuses années d’animation culturelle auprès de la jeunesse. Ultimement, et forte de ses rencontres en avec des grands du théâtre tel que Augusto Boal et des troupes importantes dans le théâtre d’intervention comme Mise au Jeu et le théâtre Parminou, elle articule son travail autour d’un questionnement sur les rapports entre l’empathie et l’empowerment dans le développement des enfants.

La Boîte à ombrages croise plusieurs approches et modes d’expression : le théâtre d’ombres, le cinéma d’animation et le conte fantastique. Grâce à cette technique théâtrale riche et féconde, les participants ou la comédienne jouent à l’intérieur de décors projetés sur une toile, généralement produits à partir de dessins appliqués sur support acétate et colorés par diverses formes de filtres (gélatines, peinture à vitrail, etc.), et évoluent de concert avec le rétroprojectionniste attitré lors de l’activité ou du spectacle. La Boîte à ombrages permet de créer des effets de poursuite, de chute ou des changements de décor rapides en « bernant », en quelque sorte, l’oeil du spectateur. La musique, le bruitage et les contrastes rythment l’histoire et captivent le public.

Les jeunes sont au cœur du projet artistique de Marilou Ferlandt puisqu’ils sont présents en amont de ses créations : dans le cadre de ses camps de création et de ses ateliers, ils doivent créer des histoires à leur goût tout en respectant quelques contraintes de base données par l’artiste. Leurs explorations dans la Boîte à ombrages lui servent d’inspiration première pour créer des spectacles destinés à la jeunesse.

Depuis 2012, Marilou Ferlandt se sert de l’humour comme d’un exutoire. Du clair-obscur mélancolique, elle est passée aux couleurs généreuses, savoureuses. Malgré les tonalités frivoles, comiques et grotesques qui marquent ses performances scéniques, la profondeur de son message demeure puisqu’elle cultive, à travers la farce, le droit d’être imparfaite et le besoin de partager ce principe de vie avec une société qui le comprend et le vit.

La violence présente dans la société et le rejet de l’Autre l’interpellent beaucoup. Grâce à sa technique narrative unique, elle souhaite accorder aux jeunes créatifs et marginaux une voix et un appui pour qu’ils se lèvent et affichent leur différence à la face du monde.

Depuis 2018, l’artiste crée aussi des documents pédagogiques afin d’aider les titulaires et les spécialistes à enseigner l’art dramatique en classe. Ils sont disponibles sur son site web transactionnel.

 

Formation

  • 2014Perfectionnement en communication et marketing, Stéphanie Forgues
  • 2004-2007Baccalauréat en animation et recherches culturelles

Perfectionnement

  • 2017Masque et mouvement avec Raphael Hillebrand, St-Camille
  • 2016Présence scénique avec Jean-François Hamel, Sherbrooke
  • 2013Théâtre Nô avec Masuto Matsura, St-Camille
  • 2011Le jeu masqué avec Véronique O’leary, St-Camille
  • 2008Clown avec Dominique Malacort, Saint-Simon-de-Rimouski
  • 2007Comedia Dell’arte, Gabrielle Houle, Québec
  • 2007Théâtre Forum avec Marie-Claude Gamache de Mise au jeu
  • 2006Théâtre de l’Opprimé avec Augusto Boal, New York