Line Blouin

Arts visuels, Lettres Artiste professionnel Consulter le CV

Coordonnées

80, rue du GroveDanvilleJ0A 1A0Téléphone
819 818-5275

Sur le Web

Images et vidéos

Parcours et démarche artistique

Originaire de Québec, Line Blouin y a vécu ses 40 premières années. Artiste en arts visuels depuis 1981, elle explore d’abord les médiums à l’huile, s’exprime par la photographie et, au début des années 2000, elle effectue un retour à la peinture acrylique en y adjoignant les techniques mixtes. Aujourd’hui son approche picturale est inclusive des différentes techniques e dessin, peinture, gravure et photographie.

Au cours des années 80, elle fréquente plusieurs écoles d’art privées et elle parfait sa technique auprès de quelques peintres figuratifs de Québec. Elle participe à de nombreux salons et expositions solo et collectives. En l’espace de 5 ans, elle réalise près de 300 tableaux figuratifs qui font la joie de ses collectionneur.euse.s.

C’est en 1985 qu’elle entreprend une démarche universitaire en arts visuels qui lui fait découvrir son sujet d’expression qui demeure encore la même aujourd’hui : l’identité féminine. En 1989, elle complète un baccalauréat en arts plastiques à l’université Laval à Québec et une maîtrise en arts création à l’UQAC en 1998.

En 2006, elle crée des ateliers de connaissance de soi avec les arts qu’elle continue d’offrir.

L’écriture poétique fait partie de sa vie depuis l’adolescence et c’est en 2017 qu’elle publie son premier recueil poésie et arts visuels intitulé Briser les murs du silence.

Elle vit actuellement à Danville, en Estrie, où elle a son atelier et où elle s’implique au coeur de la communauté artistique de sa région.

Depuis la fin de son bac en 1989, l’identité féminine est le moteur de son travail. Au fil des ans, elle en a fait des autoportraits photographiques et elle a offert des performances artistiques pour dénoncer les stéréotypes féminins dans notre société. À travers ses corpus, elle a exploré les rapports mère/fille ainsi que homme-femme. Elle a peint des tableaux témoignant de la force et de la vulnérabilité du féminin. Elle en a réalisé un mémoire de maîtrise (1995) ainsi qu’un recueil de poésie (Briser les murs du silence, 2017). Elle offre des ateliers de connaissance de soi par les arts qu’elle ai créés.

Son travail est axé sur la mise en évidence des différents enjeux typiquement féminins comme par exemple le rapport au corps, de la femme et de la planète, et la sexualité.

Elle aime travailler en série afin de créer une communauté d’oeuvres qui se font écho entre elles. En 2017, à travers la série  À fleur de peau, elle a pu mettre en évidence 62 états différents du sexe féminin mettant en lumière la diversité sexuelle de la vulve.

Dans l’ensemble de sa pratique, elle tente de créer des images à caractères poétiques et esthétiques qui, par leur propos, peuvent s’avérer particulièrement questionnantes. Elle souhaite que ces images créent une brèche au coeur des valeurs de notre société afin de semer en chacun.e de nous une image des femmes plus globalisante, respectueuse et plus intégrative. Une ouverture sur notre monde intérieur et sur le monde en général.

Ses images parlent de la terre, des femmes, de la puissance régénératrice de la matrice (des humains et de la terre), du regard qu’on porte sur le féminin.

Formation

  • 2006Cours au Microprogramme de deuxième cycle en art thérapie, UQAT, Sherbrooke, QC
  • 2003Cours au Microprogramme de deuxième cycle en art thérapie, UQAT, Sherbrooke, QC
  • 1998Maitrise en arts plastiques, profil création, Université du Québec à Chicoutimi, QC
  • 1991Photography Studio, Banff Centre, AB
  • 1990Art Studio, Banff Centre, AB
  • 1986Paper Workshop/Sculptural forms, Banff Centre, AB
  • 1989Baccalauréat en arts plastiques, Université Laval, Sainte-Foy, QC