Jean-Paul Guimond

Arts de la scène, Lettres Artiste professionnel

Coordonnées

275 route 555Wotton, Qc.J0A 1N0Téléphone
819 828-2713

Images et vidéos

Parcours et démarche artistique

Jean-Paul Guimond nommé Maître des traditions vivantes

Membre honoraire de RAVIR

Le 30 mai 2020, le Conseil québécois du patrimoine vivant lançait virtuellement un nouveau programme national des Maîtres de traditions vivantes. Médiateurs du patrimoine vivant, pédagogues chevronnés, virtuoses ou experts dans le maniement d’une technique ancienne, reconnus par leurs pairs, ils sont à la fois des modèles dans leur milieu et des ambassadeurs pour le grand public.

Par le biais d’actions de transmission et de diffusion, le programme vise à faire connaître ces Maîtres sur le territoire du Québec. Cette nouvelle initiative, soutenue par le ministère de la Culture et des Communications, s’inspire de l’appellation ​Trésors humains vivants  de l’Unesco, déjà en place dans plusieurs pays. 

En plus de Jean-Paul Guimond, lauréat pour sa contribution de chanteur de chanson traditionnelle, on retrouve Mme Hélène Blouin, artisane de ceinture fléchée, M. Stephen Jérôme, artisan Mi’kmaq de vannerie traditionnelle, M. Raynald Ouellet, musicien accordéoniste diatonique et enfin, Mme Yvonne Vollant, artisane traditionnelle innue, contes et légendes. Voir site  www.maitresdetraditions.ca.

Trésor mieux caché du Québec

Le visionnaire journaliste du Devoir, M. Yves Bernard, exprimait, dans son article du 17 décembre 2015 intitulé M. Jean-Paul Guimond, réparateur de chansons, que l’octogénaire est l’un des trésors les mieux cachés du Québec :

« Qu’ont en commun la Bottine souriante, Barbo, Claude Méthé, Dana Whittle, les Charbonniers de l’Enfer, les Chauffeurs à pieds, Genticorum, Nicolas Pellerin, les Tireux d’Roches, le Vent du Nord, Yves Lambert et des tonnes d’autres ? Ils se sont tous inspirés de Jean-Paul Guimond, magnifique porteur, chanteur et « réparateur » de chansons traditionnelles.

À cet effet, M. Guimond s’est mérité le Prix Aldor en 2005, créé en l’honneur de la musique traditionnelle et à la mémoire de l’harmoniciste Aldor Morin qui a accompagné La Bolduc. »

Jean-Paul décrit son parcours: « Mon père a beaucoup voyagé dans les États, dans l’Ouest et dans les chantiers. Il savait seulement écrire son nom, mais il avait une mémoire terrible. J’ai dû en hériter un peu parce que j’ai beaucoup de chansons dans ma tête. Ma mère et ma grand-mère pouvaient chanter des semaines de temps, surtout des complaintes. J’en chante très peu, mais j’ai collectionné tout près d’un millier de chansons, surtout les plus rares. » 

Un artiste exceptionnel

Denis Maheux de Maréemusique témoigne : « Ce qui marque dans la rencontre avec lui, c’est sa générosité à vouloir donner. Si tu ne connais pas une chanson, il est parti. Il chante la version que sa mère lui a donnée il y a 25 ans, il enchaîne avec une autre qu’une dame lui a léguée il y a 20 ans, et ainsi de suite. Il a des airs assez compliqués et son dada, c’est d’être réparateur. »

 

« Les chansons, je les améliore. J’ai un plaisir à corriger une chanson quand il manque une rime ou que le mot n’est pas bon. Ou des fois, tous les mots sont dans le couplet ; ils sont mal placés, » explique en toute simplicité le chanteur légendaire.

Félicitations, Maître Jean-Paul Guimond, pour votre nomination grandement justifiée ! Vous faites partie de l’élite d’ambassadrices et d’ambassadeurs de familles souches, dont Mgr Maurice O’Bready, qui font rayonner Wotton depuis près de 175 ans!

texte de:

Manon Vaillancourt, présidente (Artiste porteur de tradition orale)

  https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/791900/jean-paul-guimond-musique-traditionnelle-quebecoise-wotton-agriculteur

https://cqpv.bandcamp.com/album/jean-paul-guimond-au-studio-b-12