
Hélène Gagnon
Arts visuels Artiste professionnel Consulter le CVCoordonnées
79, route 257 ouestHam-Sud J0B 3J0Téléphone819 877-5240 ou 819 574-5819
Images et vidéos
Parcours et démarche artistique
L’art a toujours fait partie de ma vie. Petite, la danse a été mon mode d’expression privilégié, c’est ainsi que j’exprimais les élans de mon coeur et mon amour de la vie. Mon expression visuelle par la suite gardera une inspiration dansante, un goût des arabesques ,et des rythmes tribaux. Jeune adulte, j’opte pour un mode d’expression moins éphémère. Je fréquente alors l’atelier du Frère Jérôme. J’étudie la photographie au Collège Dawson et le dessin, la peinture et la sculpture au Centre Saidye Bronfman .
C’est en 1990, que je m’oriente véritablement vers un carrière artistique en m’inscrivant au baccalauréat en arts plastiques à l’Université Concordia . J’obtiendrai mon diplôme en Studio arts en 1997. Par la suite je me suis mise à l’oeuvre dans mon quartier du Miles End, pour fonder, avec quatre autres personnes, un collectif d’artiste nommé l’Ame-Art. J’ai exposé à plusieurs reprises avec ce groupe de 1998 à 2004. J’ai aussi participé à plusieurs reprises aux expositions collectives Images de femmes organisées et produites par des artistes femmes à l’occasion du 8 mars à la bibliothèque du Mile-End à Montréal.
Jusqu’à 2001, je poursuis ma carrière artistique en parallèle avec mon travail comme professionnelle au Collège de Maisonneuve . Cette année là, je quitte mon travail pour me consacrer à mon art et je quitte aussi la ville pour la campagne et je m’installe en Estrie au pied du Mont Ham. Depuis je partage mon temps entre la création et l’animation d’ateliers de créativité pour différentes clientèles.
Je puise souvent mon inspiration dans le monde naturel et animal. Je recycle mes créations passées dans mes collages ou des objets de rebut dans mes sculptures. Je force une dialectique entre le figuratif et l’abstraction.entre le naturel et le construit,entre l’ancien et le nouveau, entre l’impressionnismme et le réalisme. Je travaille par superposition de peinture pour donner une surface texturée et terreuse à mes tableaux. Mes sculptures s’inspirent de l’Arte Povera italien tandis que mes tableaux sont influencés par l’expressionnisme abstrait.
Depuis bientôt 5 ans, j’ai adopté une thématique animalière que je réinvente et mordernise. Ceci parce que d’une part, le sors des animaux me préoccupe énormément et d’autre part, parce que je suis fascinée par la mythologie animale amérindienne. Je crée des portraits d’animaux qui parlent à notre âme sauvage. Autrefois les gens gardaient sur eux des images de Saints maintenant je propose une nouvelle iconographie qui se rattache plus de la terre que des cieux.
Formation
- 1997Baccalauréat en Studio Arts à l'Université Concordia à Montréal
Perfectionnement
- 2003-2005-2007Atelier avec Seymour Segal à Saint-Camille Qc
- 2001-2002Cours de peinture à L'atelier du Geste à Montréal
- 1994-1995-1996Cours de dessin, peinture et sculpture au Centre Saidye Bronfman à Montréal
- 1993Stage en créativité à l'Université de Buffalo aux Etats-Unis.
- 1981-1982Cours de photographie au Collège de Dawson
- 1968 à 1970Cours de peinture à l'Atelier du Frère Jérôme