
Diane Gravel
Arts visuels, Lettres Artiste professionnelCoordonnées
route DarveauHam-Sud, Province de QuébecJ0B 3J0Adresse courrieldgravel33@gmail.com
Images et vidéos
Parcours et démarche artistique
Prix Excellence RAVIR 2025 – Arts littéraires –
Trois lunes et un cheval de mer, autoédition, 2017.
Aux absents les os, éditions Sémaphore, Montréal, 2024.
Des signes et des symboles pour lire notre monde, à paraître au printemps 2026.
Bien que l’écriture m’accompagne au quotidien depuis dix ans, c’est de façon progressive, depuis trois ans, que je renoue avec ce qui m’avait animé au cégep en arts visuels : l’assemblage, le modelage et la sculpture. Aussi, mes créations témoignent d’une sensibilité pour le symbolisme de la fin du XIXe et du début du XXe siècle en peinture. Evelyn de Morgan (1855-1919), par exemple, proposait The Dryad inspirée de la mythologie grecque ; Herman Hendrich (1854-1931) aussi, avec ses scènes de nuit, notamment Gretchen’s Appearance ; j’ajoute que, enfant, j’avais dévoré les contes illustrés des frères Jacob et Wilhelm Grimm. Jean Cocteau (1889-1963) est l’artiste éclectique qui influence mon approche artistique pour les arts multiples entrecroisés. Une sorte de poussée à agir par nécessité de créer quelque chose sur le vif de l’émotion, qu’elle soit tendre ou dure.
L’intention en filigrane de ma démarche est de toucher l’humain en lui-même, créateur et observateur. Pour y arriver, je puise à mon imaginaire, cet humus intérieur imprégné de représentations à valeur symbolique : mythes ancestraux, figures légendaires et contes anciens, entrelacés d’enjeux sociaux et géopolitiques actuels.
Dès que l’énergie particulière qui pousse à écrire se manifeste, je peux me retrouver face à un véritable chaos. La « façon de dire sur le papier » m’interpelle. Jusqu’à ce que les mots sonnent juste à mon oreille. Avec le temps, j’ai découvert que mes idées prennent de la vigueur et de la clarté lorsque je me lève pour manier, sculpter, assembler, magnifier la matière. Et quand un trait de lumière se dégage du travail par une fenêtre ouverte pour le lecteur, je retourne au clavier. Le texte à travailler se déroulant sous mes yeux arrive à me surprendre. Second souffle limpide. Regard lucide. Source de joie profonde.
« Tout parle » à mon œil, affirmait le peintre russe Marc Chagall. La personne qui observe les créations insérées dans ce livre se fera sa propre idée à partir, sans doute, de l’image et s’attarderait à la suite au texte proposé en écho. Autant de perceptions multiples qui contribuent à nourrir le processus de création auquel j’ai choisi de faire confiance. Un guide qui indique vers où je dois me laisser porter.
Cette intégration image et texte de mon processus créatif côtoie l’indispensable présence en forêt. Elle offre en retour une source de paix, de ressourcement, de rétablissement. Aujourd’hui, tant de mots sont possibles pour nommer l’effet que produit la forêt sur notre stress contemporain : apaisement, rencontre avec soi, toute manifestation qui invite à la spiritualité.
C’est cette forêt qui, en retour, m’offre un lieu d’observation et de cueillette d’objets destinés à la création. Bois mort, écorce usée ainsi que des « anomalies » d’arbre : champignon amadouvier, broussin, rouille balai, etc. Dans la rivière asséchée à la fin de l’été, dénicher des éclats de quartz, effeuiller des strates de schiste prélavées. En revenant, croiser le pommier indigène mort et, parfois, ramasser des restes animaliers. À l’atelier, explorer différentes méthodes pour préserver ces substrats selon divers types de séchage, d’hydratation, d’aseptisation, de comblement, de polissage et de finition imparfaite.
Autant de matériaux nécessaires à des mains qui ont quelque chose à dire : transmettre des clés de significations sur des réalités de la vie contemporaine. Parce que notre barque navigue sur des mers houleuses. À cause de la nature humaine, merveilleuse, terrible, parfois horrible qui, aujourd’hui, nous saute aux yeux. Et que ces mains refusent de dissimuler. Tout en considérant que perdre espoir n’est pas une option.
Peut-être que ma pratique artistique s’apparente à l’art intuitif : aucune règle académique, aucune technique en particulier, tant pour le visuel que pour les textes jumeaux. C’est à partir de tout et des riens que je crée des univers terrestres et célestes imprévus.
Formation
Formation pluridisciplinaire
1997 – Université de Sherbrooke
- Maîtrise en psychologie des groupes et des organisations
- Baccalauréat en psychologie des relations humaines
- Baccalauréat multidisciplinaire – Histoire de l’art, philosophie, éthique.
1990 – Université Laval
Mineure en psychologie fondamentale
1987 – Université du Québec à Chicoutimi
Certificat en histoire sociale du Québec
1981 – Exil de quatre années en Europe
1979 – Cégep de Jonquière
Arts et lettres
Perfectionnement
PERFECTIONNEMENT EN ARTS VISUELS
2025 – Ateliers collagraphie et monotype avec Martine Désilets, La source d’Arts, Val des sources
PERFECTIONNEMENT EN ARTS LITTÉRAIRES
2019 — Camp littéraire Félix, Notre-Dame-du-Portage
- Perfectionnement roman avec le maître Gilles Jobidon, écrivain : Écrire en écho / Articulations et pivot dans l’espace romanesque / Atmosphères / Lire comme un écrivain
2018 — Association des auteures et des auteurs de l’Estrie, Sherbrooke, membre depuis 2016
- Série d’ateliers d’écriture sur la fiction avec Lise Blouin, écrivaine et formatrice
- L’échafaudage : structure pour roman avec Éric Gauthier, conteur
2017-2018 — Maison de la littérature, Québec
- Financer ses projets et diffuser son travail en arts littéraires avec Isabelle Forest, poète et directrice littéraire.
- Suivis et coaching auto-promotion (subvention CALQ) avec Josée Fafard, artiste sculpteure.
- La conception d’un document promotionnel avec Sonia Cotten, poète, performance scénique et directrice artistique.
- L’impact des représentations publiques avec Véronique Marcotte, auteure et metteure en scène.
- L’autopromotion des écrivains sur le web, avec Élise Deslauriers.
2017-2019 — Association professionnelle des écrivains de la Sagamie, à titre d’auteure émergente
- 2018 Atelier Promenades de lettres avec Charles Sagalane, poète. Bibliothèque d’Arvida, Saguenay.
2017- 2021 — Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), à titre de membre associé
- L’auteur autonome – Plateforme de formation continue pour les écrivains et les professionnels du milieu du livre











