Diane Gravel

Arts visuels, Lettres Artiste professionnel

Coordonnées

route DarveauHam-Sud, Province de QuébecJ0B 3J0Adresse courriel
dgravel33@gmail.com

Images et vidéos

Parcours et démarche artistique

Prix Excellence RAVIR 2025 – Arts littéraires

Mes créations en arts littéraires et visuels côtoient l’indispensable présence en forêt. Le milieu forestier offre en retour les matériaux nécessaires à des mains qui ont quelque chose à dire : transmettre des clés de significations sur des réalités de la vie contemporaine en abordant quatre grands thèmes, soit la protection de l’enfance (principalement en art littéraire), l’environnement, des parcours de vie et le trépas.

L’intention est de toucher l’humain en lui-même. Créateur et observateur. Pour y arriver, je puise à mon imaginaire, cet humus intérieur imprégné de représentations à valeur symbolique issue de mythes ancestraux, de figurations de légendes et de contes anciens, entrelacés d’enjeux sociaux et géopolitiques.

Parce que notre barque navigue sur des mers houleuses. À cause de la nature humaine, merveilleuse, terrible, parfois horrible qui, aujourd’hui, nous saute aux yeux. Et que ces mains refusent de dissimuler. Tout en considérant que perdre espoir n’est pas une option.

Arts visuels — Première formation en arts et lettres au cégep de Jonquière. C’est de façon progressive que je renoue avec l’art qui m’animait jadis : la sculpture, l’assemblage et le modelage. Aussi, je suis toujours sensible au symbolisme de la fin du XIXe et du début du XXe siècle en peinture. Par exemple, Evelyn De Morgan (1855-1919) propose The Dryad de la mythologie grecque ou Herman Hendrich (1854-1931) avec ses scènes de nuit, notamment Gretchen’s Appearance. L’artiste éclectique Jean Cocteau (1889-1963) influence mes goûts et mon approche artistique pour les arts multiples entrecroisés et cela, depuis mon adolescence. Aujourd’hui, je m’intéresse aux travaux d’artistes qui travaillent par nécessité de créer quelque chose sur le vif de l’émotion, qu’elle soit tendre ou dure.

Arts littéraires — Dès que l’énergie particulière qui me pousse à écrire se manifeste, je peux me retrouver face à un chaos. La « façon de dire » m’interpelle : il ne suffit pas « de l’écrire ». Ma proposition littéraire doit ouvrir une fenêtre pour le lecteur. Avec le temps, j’ai découvert que mes idées prennent de la vigueur et de la clarté lorsque je manie, sculpte, assemble, magnifie la matière. Et quand un trait de lumière s’en dégage, je retourne au clavier. Le texte à travailler se déroulant sous mes yeux arrive à me surprendre. Second souffle limpide. Regard lucide. Source de joie profonde. En poésie, je regarde autour et je retourne inévitablement vers Victor Hugo et Rainer Maria Rilke.

Milieu forestier — Lieu d’observation, d’inspiration et de cueillette d’objets destinés à la création : champignon amadouvier, broussin, pli d’un pan de la rivière (feuille de schiste), éclats de quartz, écorce de frêne mort, restes animaliers. De nature organique, différentes méthodes sont utilisées pour préserver ces substrats, selon divers types de séchage, d’hydratation (dont la glycérine), d’aseptisation, de comblement (polymère et mortier de structure), de polissage et de finition (vernis ou résines).

Formation

Formation pluridisciplinaire

1997 – Université de Sherbrooke

  • Maîtrise en psychologie des groupes et des organisations
  • Baccalauréat en psychologie des relations humaines
  • Baccalauréat multidisciplinaire – Histoire de l’art, philosophie, éthique.

1990 – Université Laval
Mineure en psychologie fondamentale

1987 – Université du Québec à Chicoutimi
Certificat en histoire sociale du Québec

1981 – Exil de quatre années en Europe

1979 – Cégep de Jonquière
Arts plastiques et lettres

Perfectionnement

PERFECTIONNEMENT EN ARTS VISUELS

2025 – Atelier de collagraphie avec Martine Désilets, La source d’Arts, Val des sources

PERFECTIONNEMENT EN ARTS LITTÉRAIRES

2019 — Camp littéraire Félix, Notre-Dame-du-Portage

  • Perfectionnement roman avec le maître Gilles Jobidon, écrivain : Écrire en écho / Articulations et pivot dans l’espace romanesque / Atmosphères / Lire comme un écrivain

2018  — Association des auteures et des auteurs de l’Estrie, Sherbrooke, membre depuis 2016

  • Série d’ateliers d’écriture sur la fiction avec Lise Blouin, écrivaine et formatrice
  • L’échafaudage : structure pour roman avec Éric Gauthier, conteur

2017-2018 — Maison de la littérature, Québec

  • Financer ses projets et diffuser son travail en arts littéraires avec Isabelle Forest, poète et directrice littéraire.
  • Suivis et coaching auto-promotion (subvention CALQ) avec Josée Fafard, artiste sculpteure.
  • La conception d’un document promotionnel avec Sonia Cotten, poète, performance scénique et directrice artistique.
  • L’impact des représentations publiques avec Véronique Marcotte, auteure et metteure en scène.
  • L’autopromotion des écrivains sur le web, avec Élise Deslauriers.

2017-2019 — Association professionnelle des écrivains de la Sagamie, à titre d’auteure émergente

  • 2018 Atelier Promenades de lettres avec Charles Sagalane, poète. Bibliothèque d’Arvida, Saguenay.

2017- 2021 — Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), à titre de membre associé

  • L’auteur autonome – Plateforme de formation continue pour les écrivains et les professionnels du milieu du livre