Normand Toupin

Arts visuels Artiste professionnel

Coordonnées

Saint-AdrienTéléphone
membre honoraire

Images et vidéos

Parcours et démarche artistique

Normand Toupin réalise sa première exposition en 1993, à l’Espace d’Hortense du P’tit Bonheur, ici à St-Camille, à l’instigation de Sylvain Laroche.

S’en suit une exposition itinérante à travers tout le Québec : Sherbrooke, Victo, Montréal (du Stade Olympique au Parc la fontaine), en passant Québec, l’Outaouais, Trois-Rivières, Lennoxville, la fourgonnette allongée bien remplie parcours multitude d’autres villages, foires, monts et boisés. 

Puis il ouvre finalement le “Musée Incroyable”, dans une grange abandonnée, restaurée et aménagée pour y recevoir des visiteurs de partout : autobus d’écoliers,  Cégepiens, visites de touristes :  âge d’or, boomers, dinosaures, handicapés … même d’un groupe d’aveugles touchant les sculptures ‘’pour voir’’ et pouffant de rire, ce qui confirme les deux marques de commerce du “Musée Incroyable” : “Touchez s’il-vous-plaît”. ET “à croire absolument”, Après 10 ans d’existence, il ferme et prend sa retraite, “pour dit-il travailler enfin!” 

Démarche

Sa démarche artistique prend sa source dans le pur plaisir : il débute en sculptant pour s’amuser à créer quelque chose de possible, de reconnaissable, à partir d’un objet du quotidien ou abandonné, bois de plage, rebuts, vidanges, qui,,pouf,,  allument une étincelle qui provoquent l’imaginaire. Comme un clin d’œil aux objet perçu au fond d’une ruelle ou les images qui se dévoilant soudainement dans les nuages.

Un jeu d’enfant, de bricolage s’ensuit. Il s’agit ensuite de vouloir, se pencher, s’épancher, de chercher, de suer, d’aimer trouver, d’y croire et finalement… d’en rire.