Wistiti_Mélanie-Joëlle Kolly

Artiste professionnel
1976Bienne, Berne, Suisse
Wotton

FORMATION

Autodidacte intuitive !

1983-1990    Cours de piano classique, conservatoire de musique, Bienne, Suisse

2000    Cours de chant classique, Bienne, Suisse

2005    Cours de perfectionnement vocal, Montréal, Québec, Canada

2021    Formation « Changer le monde par l’art » offerte par Ian Fournier.

Coordonnées

3B, 8 ème rang, Wotton, Qc. J0A 1N0

(514) 992-5372

Parcours et démarche artistique

Née en Suisse francophone en 1976, j’emménage au Québec en mars 2003. Maman choyée de 2 filles, je réside dans la MRC des Sources dès la fin de 2014.

La scène musicale me magnétise dès ma toute première prise de contact, alors jeune enfant. Ainsi, dès mon entrée au secondaire, je participe au spectacle de fin d'année. Une première fois avec 2 pieces au piano ainsi qu'un monologue de Michel Leeb. Et l'an suivant, au piano également suivi d'un sketch de Roland Magdane.

À l’adolescence, je m’initie donc dans les karaokés locaux, puis entreprends quelques auditions nationales en chansons. Âgée de 26 ans, j’emménage à Montréal, que je ressens comme un « petit New York francophone ». J’habite la métropole pour 2 ans, pendant lesquels je participe à des concours locaux de talents, ainsi que des auditions telles « Star Académie » ou encore « Chantez Haut et Ford ». Également, je participe en figurante à une comédie musicale "The Scarlett Pimpernel", couduite par les étudiants du HEC concluant sur 3 représentations au Théâtre National de Montréal. Puis je reçois un contrat de spectacle, qui m'incite à monter mon premier groupe de musique avec lequel nous offrons un seul spectacle, en 18 chansons.

En m’installant dans les Hautes-Laurentides, une fabuleuse aventure débute lorsque je rencontre un restaurant dont j’aurais pu imaginer le concept, puisque les serveuses étaient aussi engagées comme chanteuses ! Ce fut 3 années où mon répertoire musical s'est considérablement enrichi puisque mon plus grand plaisir était d'offrir des chansons en demandes spéciales. J'interprétais alors le plus fidèlement possible les chansons choisies.

Deux métiers non-traditionnels m’ont occupée loin de l'art de la scène, puis la venue de mon premier enfant en 2012, puis le second en 2016.

Depuis mon établissement dans notre région des Sources, je découvre petit à petit des musiciens locaux talentueux dans des rencontres en toute simplicité, sur de l’improvisation collective. Cela arrive tel une porte qui m'ouvre sur un monde d'expression sans limite, où je découvre ma voie par ma voix !

Ainsi, en 2019, je commence à travailler quelques chansons avec 2 excellents guitaristes, Laurent Lopez et Bobby Bourque. Suite à un passage remarqué au spectacle de talents locaux de la Meunerie, nous recevons un contrat pour 45 minutes de musiques lors du Grand marché d'été de St-Adrien. Depuis, j'ai le bonheur de pouvoir cheminer musicalement accompagnée en duo, pour la 3ème année en 2022, de Bobby Bourque et ses guitares. Nous revisitons des grands classiques qui ont marqués le siècle dernier en leur offrant une nouvelle couleur, teintée de notre enthousiasme communicatif. Explorer ainsi différents styles et époques dans des textes et mélodies aussi diversifiés me dévoilent dans des parties particulièrement intime de ma voix. Je continue donc ce chemin d'exploration, appuyée par la confiance d'un musicien extraordinaire et ami, Bobby, qui m'amène dans de nouvelles zones toujours plus intéressantes... 

En 2021, j'ai voulu participer au "Combat de la scène" pour le Shazam Fest, où se sont joints, pour l'occasion, Shanti Legault avec sa flûte traversière, son piano, son tambour et sa voix, Pierre Olivier à la basse ainsi que Érika Eggena aux percussions et par sa voix. Pour ma part, ce fut le premier prix de ma carrière et je me suis trouvée choyée de se trouver à cinq sur cette joyeuse scène !

Aujourd’hui, j'offre mes interprétations pour amener encore de la joie à mes auditeurs. J'ai donc élaboré un projet en art social qui s’intitule « Nous rire la joie en chansons ». Cette initiative est née de l’envie de contribuer, par mes particularités, au mieux-être de ma région en prenant un soin marqué à nos aînés en résidences.

Suite à l'obtention, fin 2021, d'une première subvention en développement culturel de la MRC des Sources, j'ai donc offert un service thérapeutique, en chansons, à 4 petites résidences autour de moi. Petites car au moins 85 % des résidents participent à ce projet. Celui-ci à la particularité de débuter par des rencontres individuelles où nous placotons ensemble dans le but de dénicher le titre de LA chanson qui ferait dont plaisir à ce résident. Puis j'établie la liste des 10 à 12 chansons dédicacées pour la représentation, associant chaque chanson à son résident et ses souvenirs dévoilés en partage privilégié. Ensuite j'apprends, je répète, je pratique... J'arrive alors, à la date convenue, en robe de spectacle, avec un microphone et un amplificateur pour leur offrir un spectacle solo "a capella" et sur mesure, en toute intimité, en toute intégrité. L'effet de valorisation de chaque individu présent est remarquable ! Les émotions vécues par tous et chacun, y compris moi, ont tissées des liens évidents !

Aujourd'hui, je compte continuer avec ce service dont j'ai développer une offre qui s'adresse directement aux propriétaires de résidences. Et pourquoi pas déposer ce projet dans l'appel à projet du gouvernement du Québec intitulé "Culture et inclusion". C'est la prochaine étape semble-t'il !

Services

À vous offrir

Spectacle « A capella »;

Spectacle en duo (guitariste et chanteuse), incluant ou non le système sonor;

Thérapie de courte durée en hypnose et ses alternatives, membre de l'association nationale des naturopathes ANN;

Conférences : « L’hypnose, un voyage au cœur de soi ! », aussi sur des problématiques récurrentes selon la demande;

Guidance de groupe sur des thèmes lumineux qui renforce le bien-être;

Artisane : fabrication d’objets personnalisés sur demande (boucles d’oreilles, pinces à cheveux, capteurs de rêves). Medium privilégiés : pierres semi-précieuses et plumes;

Animation : ateliers de fabrication de capteurs de rêves;

Narration.

Wistiti : portrait d'artiste

Wistiti et compagnie : Feeling Good

https://youtu.be/UjxGhV6cgg8

Enregistrée le 3 avril 2021 à la Petite Boîte Noire, à Sherbrooke, en Estrie, au Québec. Sans effet, sans mastering, à l'état brut ! Performance pour le "Combat de la Scène" du Shazam Fest 2021, qui a gagné la deuxième place, et un contrat de 45 minutes pour le festival du 8 au 11 juillet 2021, en Estrie, au Québec. Au chant : Mélanie-Joëlle Kolly, dit "Wistiti"

À la guitare : Robert Bourque, dit Bobby

À la basse : François Lacasse

À la flûte traversière et au piano : Shanti Legault

Merci à toute l'équipe du Shazam et de la Petite Boîte Noire pour l'accueil et cette vidéo.