Roxane Ayotte

Artiste semi-professionnel
1984Née à Sainte-Hyacinthe
Vit et travaille à Asbestos depuis 1993

FORMATION

2006 Baccalauréat en enseignement des arts plastiques et dramatiques, Université du Québec à Trois-Rivières.

Coordonnées

265, 9e avenue
Asbestos, Québec
J1T 3P7

819 879-2934

Parcours et démarche artistique

Depuis qu’elle est toute petite,  Roxane Ayotte s’exprime par le biais des arts visuels et des arts de la scène. Dans la création, elle trouvera le plaisir de toujours aller plus loin… au-delà de son imagination. Adolescente, elle a participé à plusieurs spectacles et évènements culturelles. Ces cours d’arts plastiques et de théâtre lui donneront l’intérêt de continuer et de faire des études supérieures dans ces domaines.

Roxane aime beaucoup partager son amour pour les arts et adore être entouré de gens, qu’ils soient jeunes ou plus âgés. Étant très consciente et attentive aux bienfaits des arts sur la santé, le bien-être et la confiance en soi, elle se donne à l’enseignement des arts plastiques et du théâtre, surtout avec les jeunes.

Elle a réalisé et mis en scène une dizaine de pièces de théâtre et a interprété quelques personnages au sein de ces troupes amateurs adolescentes.  Elle a organisé plusieurs expositions collectives de jeunes et différents évènements culturels visant la promotion des arts et l’expression de soi. Voir les autres s’exprimer et trouver le bien-être à travers les arts est une grande satisfaction pour elle. Roxane est également membre fondatrice et présidente de l’organisme de La Source d’Arts qui vise à favoriser le travail des artistes de la région et à offrir des cours ainsi que des ateliers artistiques à la population. 

Démarche

Ma passion pour les arts, le changement et la transformation me pousse à explorer différents médiums comme la peinture acrylique, le dessin, le pastel, le collage et la photographie. En arts visuels, je considère ma démarche artistique comme étant multidisciplinaire. Depuis plusieurs mois, c’est la peinture acrylique qui est mon moteur, mais l’exploration des médiums est très stimulante pour moi et revient toujours. 

Je peins, dessine, découpe, colle et façonne depuis plusieurs années, des paysages et des portraits aux formes et aux couleurs très expressives, à la gestuelle dynamique et circulaire. Les taches de couleurs m’inspirent et me mènent vers des thèmes humains. L’image prend forme peu à peu, débutant par des touches spontanées et prend vie, selon l’émotion du moment. Mes œuvres sont  le reflet de mon émotion par rapport aux situations de la vie, qui me touchent, me bouleversent ou qui me font réfléchir. Les sentiments et les émotions sont mes principaux carburants.

Le geste de peindre est pour moi une façon d’apporter de la légèreté dans ma vie, cela permet de faire sortir ce qui m’habite et de me positionner par rapport à différentes situations quotidiennes. Ma façon de représenter la réalité passe par l’explosion des touches de couleurs, vers  la texture et la matière, pour arriver à des personnages plein de ressentiment, de nature inquiète ou mélancolique, d’arbre porteur de vie et de mystère… parfois même par l’abstraction.