Lucie Benoit
FORMATION
1967-70 École des Beaux-Arts de Montréal, Québec.
1990 Diplôme d'Ostéopathe, D.O. Collège d'Études Ostéopathiques, Montréal, Qc.
1997-2015 Taichi, École Stévanovitch, Ulverton, Qc.
1990-2010 Ateliers d'écriture.

Parcours et démarche artistique
Ma recherche actuelle en arts visuels se concentre sur les mandalas, outil d’exploration où s’illustre une géométrie sacrée de la vie. Figure symbolique, le mandala exprime des forces de la nature, au niveau vibratoire et physique, une sorte d'animation et d'équilibre universels.
Je cherche à partir de cette forme la représentation de la nature, mais aussi de l'inconscient humain et des mouvements de la vie. En manipulant les os de ces êtres des bois, des champs, de la mer, en les taillant, nettoyant, séchant, blanchissant, collant, je suis sensible à leurs vécus et je me laisse inspirer par leurs histoires passées à la recherche d'un nouveau sens. Les formes, les textures des os me surprennent toujours par l'expression d'une sagesse ordonnée, d'une évolution de la vie inscrite tant la cellule que dans le cosmos. La matière et l'énergie se rejoignent dans des lignes, des ondes dont l'harmonie de leurs formes suggèrent la santé et l'équilibre.
Je cite ici Nassim Haramein qui nous présente la Fleur de Vie:
Le Symbole de la Fleur de Vie est considéré comme sacré à travers de nombreuses traditions de par le monde. À l’intérieur de ce Symbole on retrouve toutes les constructions de l’univers ainsi que les corps platoniciens (le tétraèdre, l’hexaèdre ou cube, l’octaèdre, le dodécaèdre et l’icosaèdre). Ce Symbole peut être utilisé en tant que métaphore pour illustrer la connexion de toute manifestation de la vie et de l’esprit.