L'Escaouette

ensemble vocal
Artiste semi-professionnel
1983Fondé à Asbestos, Québec par Chantal Boulanger et Marc O’Reilly

Coordonnées

Président: Raymond Boutet
462-5ème Avenue, Asbestos
QC J1T 1W5
 

819 879-4224

Parcours et démarche artistique

HISTORIQUE

Depuis sa fondation en 1983, l’ensemble vocal s’est fait entendre en Estrie et dans les Bois-Francs.

Plusieurs échanges avec des chorales du Québec et de France, une tournée dans ce pays en 1992. En 1996, 1er prix dans la catégorie avancée au Festival choral de l’Île de Montréal. En 1998, l’ensemble vocal chante avec Gilles Vigneault, en 2005 avec Marie-Claire Séguin et, à Noël de la même année, avec Nathalie Choquette.

Le mot Escaouette est d'origine acadienne. À la Chandeleur, ou fête de la Purification, le deux février, les Acadiens faisaient une procession religieuse dans les rues et, lorsque celle-ci se terminait, quelqu'un levait un vieux bâton surmonté d'un cercle auquel on avait attaché une guenille. Et là, on secouait celle-ci. Cela signifiait qu'on pouvait commencer la fête profane. De là, la déformation du mot secouer-escouer-escouette et escaouette, nom donné au bâton.

En 1957, le compositeur québécois, Roger Matton, a écrit une oeuvre qui porte le titre d'Escaouette et qui a été joué par l'orchestre Métropolitain de Montréal. La chanteuse acadienne, Edith Buttler, a contribué à populariser cette composition et notre ensemble vocal l'a interprétée à plusieurs reprises

Spectacles


Concert à Saint-Camille, 2011

LES CHORISTES 2013-2014
LE RÉPERTOIRE

 

Marc Hervieux & L'Escaouette chantent Noël

Le 26 novembre 2106 l'Ensemble vocal l'Escaouette et Marc Hervieux ont présenté 2 concerts de Noël dans l'église de Wotton devant un peu plus de 1300 personnes. Celui de 20h00 étant à guichets fermés. Celui de 15h00 était une Supplémentaire dans une salle presque comble.Les commentaires ont été très élogieux de la part des gens présents. Ils ont aimé la qualité de la sonorisation, de l'éclairage, de même que la qualité du spectacle. 1300 personnes ravies du spectacle. 

Le commentaire suivant d'une personne présente qui nous a dit, c'était un spectacle digne d'une grande ville. Ce qui prouve qu'en région, une activité bien montée peut réussir.