Jean-François Léger

Artiste professionnel
Danville

Coordonnées

130, rue du Carmel

Danville, Qc

J0A 1A0

514 912 0571

Parcours et démarche artistique

Jean-François Léger oeuvre depuis plus de trente ans dans le domaine de la musique à l'image.

Il est depuis 25 ans un proche collaboratieur du Théâtre Sans Fil, compagnie internationale de théâtre de marionnettes géantes. Au cours de toutes ces années, il a composé bon nombre des musiques pour les productions de cette compagnie, notamment celle du Grand Jeu de Nuit, le célèbre spectacle "Son et Lumière" du Théâtre Sans Fil, présenté en 1992 à l’occasion du 350ième anniversaire de Montréal. Depuis ce succès, il a souvent collaboré avec André Viens pour les productions Jeux de rêves, La Couronne du Destin, Hänsel et Gretel et Le Royaume des Devins.

En 2011, il signe la musique d'ouverture du spectacle de cirque Kaléïdo, la nouvelle production permanente du Gong Theater à Shanghaï. Une mise en scène d'Erick Villeneuve.

Pour la télévision, mentionnons, entre autres, son travail pour VéloMag sur les ondes de Radio-Canada, l’émission-jeunesse Vazimolo à la télévision de Radio-Canada et les émissions As-tu vu ça ? et Services compris, diffusées sur les ondes de Radio-Québec.

Jean-François Léger a, aussi, oeuvré dans le monde du cinéma, du multimédia, du CD-ROM et de l’infographie. En 2000, il signe la musique de Via Crucis, le premier film du metteur en scène Serge Denoncourt. Via Crucis a été présenté en compétition officielle à la Mostra de Venise. La même année, il signe pour le réalisateur Guy Lampron, la musique du film sans paroles Sentinelles. Marqué par sa grande complicité avec la musique, Sentinelles se retrouve lauréat au prestigieux festival Imagina de Monaco et remporte le 1er prix au tout aussi prestigieux Palm Spring Short Film Festival en Californie. Via Crucis et Sentinelles ont tous deux été présentés dans le cadre du Festival des Films du Monde.En 2003, Jean-François Léger a été mis en nomination pour le Masque de la conception sonore pour son travail sur le spectacle EKO- Divertissements nocturnes pour marionnettes consentantes, une production de Kobol.