Hélène Gagnon

Peinture
Sculpture
Artiste professionnel
1946Acton Vale
Ham-Sud

FORMATION

 1997 Baccalauréat en Studio Arts à l'Université Concordia à Montréal

PERFECTIONNEMENT

2003-2005-2007 Atelier avec Seymour Segal à Saint-Camille Qc

2001-2002        Cours de peinture à L'atelier du Geste à Montréal

1994-1995-1996 Cours de dessin ,peinture et sculpture au Centre Saidye Bronfman à Montréal

1993                 Stage  en créativité à  l'Université de Buffalo aux Etats-Unis.

1981-1982          Cours de photographie au Collège de Dawson

1968 à 1970       Cours de peinture à l'Atelier du Frère Jérôme 

 

 

Coordonnées

79,route 257 route 257,ouest,

Ham-Sud,(Québec), j0b 3j0

819-877-5240

Parcours et démarche artistique

 L'art a toujours fait partie de ma vie.  Petite, la danse a été mon mode d'expression privilégié, c'est ainsi que j'exprimais les élans de mon coeur et mon amour de la vie. Mon expression visuelle par la suite  gardera une  inspiration dansante, un goût des arabesques ,et des rythmes tribaux. Jeune adulte, j'opte pour un mode d'expression moins éphémère. Je fréquente alors l'atelier du Frère Jérôme. J'étudie la photographie au Collège  Dawson et le dessin,la peinture et la sculpture au Centre Saidye Bronfman .

C'est en 1990, que je m'oriente véritablement vers un carrière artistique en m'inscrivant au baccalauréat en arts plastiques à l'Université Concordia . J'obtiendrai mon diplôme en Studio arts en 1997. Par la suite je me suis mise à l'oeuvre dans mon quartier du Miles End, pour fonder, avec quatre autres personnes, un collectif d'artiste nommé l'Ame-Art. J'ai exposé à plusieurs reprises avec ce groupe de 1998 à 2004. J'ai aussi participé à plusieurs reprises aux expositions collectives Images de femmes organisées et produites par des artistes femmes à l'occasion du 8 mars à la bibliothèque du Mile-End à  Montréal.

 Jusqu'à 2001, je poursuis ma carrière artistique en parallèle avec mon travail comme professionnelle  au Collège de Maisonneuve . Cette année là, je quitte mon travail pour me consacrer à mon art et je quitte aussi la ville pour la campagne et je m'installe en Estrie au pied du Mont Ham. Depuis  je partage mon temps entre la création et l'animation d'ateliers de créativité  pour différentes clientèles.

Je puise souvent mon inspiration dans le monde naturel et animal. Je recycle mes créations passées dans mes collages ou des objets de rebut dans mes sculptures. Je force une dialectique entre le figuratif et l'abstraction.entre le naturel et le construit,entre l'ancien et le nouveau, entre l'impressionnismme et le réalisme. Je travaille par superposition de peinture pour  donner une surface texturée et terreuse à mes tableaux. Mes sculptures s'inspirent de l'Arte Povera italien  tandis que  mes tableaux sont influencés par l'expressionnisme abstrait.

Depuis bientôt 5 ans, j'ai adopté une thématique animalière que je réinvente et mordernise. Ceci parce que d'une part, le sors des animaux me préoccupe énormément et d'autre part, parce que je suis fascinée par la mythologie animale amérindienne. Je crée des portraits d'animaux qui parlent à notre âme sauvage. Autrefois les gens gardaient sur eux des images de Saints maintenant je propose une nouvelle iconographie qui se rattache plus de la terre que des cieux.