Erika Eggena

Artiste semi-professionnel
1977Sherbrooke
Saint-Adrien de Ham, Qué.

FORMATION

2000-2003  Diplôme d'études universitaires en Arts et Design,Université Concordia de Montreal,Québec.

1995-1997  Diplôme d'études collégiales en Arts Créatifs (matières principales: arts-plastiques,            théâtre, musique et philosophie) Champlain Regional College, Lennoxville, Qc.

 

 

 

PERFECTIONNEMENT

 

1998           Cours universitaire en céramique de Université du Nouveau-Mexique, U.S.A.

1998           Stage de potterie primitive Santa Clara, Santa-Fe, Nouveau-Mexique, U.S.A.

Coordonnées

1273 Rang 10 Ouest, St-Adrien de Ham, Qué. J0A-1C0

819 828 0233

Parcours et démarche artistique

À mon adolescence, j'ai commencé à faire du batik avec ma grand-mère.  C'est devenu une passion. La lumière qui passe à travers le tissu... Les surprises  qui se découvrent lorsqu'on enlève la cire d'abeille, ses craquelures, son odeur...Les bains de teinture, les superpositions de couleurs, les manipulations du tissu qui se plie, se tord, se secoue... J'aime passer des heures avec le tjanting et dessiner avec la cire qui coule. Voilà mon coup de cœur!

 

Je travaille également un peu le feutre piqué pour en faire des bijoux; la couture pour faire chapeaux et jupes; la céramique pour faire des contenants ornementés... Avoir les mains à la pâte est important pour moi, toucher la matière. 

 

Mon artiste préféré est Hundert Wasser qui utilise les couleurs de façon exceptionnelle et qui a une vision de l'écologie et de l'habitation fantastique. Il incorpore l'art, l'écologie  à l'architecture.  Si  nos maisons étaient des œuvres d'art, nos meubles des sculptures, nos objets et accessoires faits à la main, la vie serait plus belle!

 

Services

Cours de batik, peinture sur tissu et soie, ainsi que technique Tie-dye
Cours

Saison d'automne et saison d'hiver à venir. Endroit et horaire reste à être confirmé, contactez-moi par courriel si vous êtes intéressés. erikaeggena@gmail.com ou tél: 819 828-0233

Le batik est une technique qui vient de l'Afrique et de l'Indonésie qui consiste à appliquer de la cire à l'aide d'un petit entonnoir crayon et ensuite alterner dans des bains de teinture de plus en plus foncés. Nous retirons la cire à la fin pour découvrir le résultat final. J'ai beaucoup d'expérience dans l'enseignement et mon programme de cours monté peut être suivi sur une priode de 3 mois ou 2 ans.