Duo France et Laurent

Artiste semi-professionnel
St-Camille

Coordonnées

257 rue Miquelon

St-Camille, Qc

J0A 1G0

819 828-3755

Parcours et démarche artistique

France et Laurent sont des interprètes de musique et de chansons.

France Thibault a complété son B.A. en piano et CAPES en musique. Elle fut accompagnatrice pour Claire Jolicoeur lors des soirées folkloriques et dansantes des années 1980. Suivit de quelques décennies en piano bar, animations musicales, enseignement et musiques ethniques.

Laurent Hubert interprète des chansons québécoises, des chansons de la tradition irlandaise et des chansons de type folk/populaires  anglophones. Il fait aussi de l’accompagnement sur guitares 6 et 12 cordes et sur mandoline octave. Il est mélodiste sur mandoline et banjo ténor.

De 1974 à 1976, Laurent  est guitariste électrique et chanteur d’une formation rock sévissant dans les bars et les salles de danse de l’Abitibi-Témiscamingue et du nord de l’Ontario. Le répertoire allant du populaire québécois et anglophone ainsi que des différentes saveurs de rock qui existaient à l’époque. Le passage au niveau collégial à Sherbrooke conduit à privilégier la guitare acoustique 6 cordes, puis 12 cordes et à l’interprétation des succès de  grands noms de la chansons québécoises (Harmonium, Beau Dommage, Félix Leclerc, Piché, Jim et Bertand, etc.) . L’activité de scène enchaîne les rencontres avec d’autres musiciens et à l’organisation de spectacles amateurs et fêtes étudiantes au CEGEP, puis à l’université de Sherbrooke. S’ajoute aussi l’accompagnement de célébrations.

La rencontre de France Thibault en 2008 mène à la découverte de la musique Bluegrass. Après discussions, écoutes et expérimentations, c’est vers la musique traditionnelle irlandaise que le duo fini par s'orienter. La motivation  vers ce choix a par la suite décuplé suite à la participation à de nombreux ateliers de musique offerts aux Festival international d’Harmonies celtiques.

À notre avis, la musique traditionnelle irlandaise  est vive, dansante, mélancolique, folles, pleine d’espoir et de dérisions provenant de l’âme d’un peuple qui à souffert 800 ans de domination, qui s’est éparpillé à travers le globe suites aux  tragédies, et qui en a généré une florissante variété de métissage.

Crédit photo: Sylvain Laroche

Crédit photo: Sylvain Laroche