Donald Mercier

peintures
Artiste semi-professionnel
1955Né à Weedon.
Vit et travaille à Saint-Georges de Windsor (Québec).

FORMATION

Autodidacte.
Depuis plus de trente ans, je peins à l’huile les paysages du Québec et d’ailleurs, ayant été amené à cet art par la découverte des toiles des peintres impressionnistes.

Coordonnées

576, Rang 4 Est
St-Georges de Windsor (Québec)
J0A 1J0
Canada

819-828-2890

Parcours et démarche artistique

Donald Mercier est interpellé par la lumière de prime abord. Celle-ci, du matin au soir, est la raison profonde des tableaux peints à l’huile par cet artiste. D’une saison à l’autre, elle est présente et est mise en évidence dans la toile, avant le sujet même parfois. Donc, toujours, l’ombre et la lumière justifie l’exécution de l’œuvre.

«À travers les villages, villes, routes, ruelles, champs et montagnes vus et admirés, j’essaie de rendre un peu, par la peinture, la beauté de notre monde et toutes ses lumières différentes qu’il nous offre.

Donc pour mon plaisir, à mon rythme, me perfectionnant d’une toile à l’autre et toujours ayant comme sujet de prédilection le paysage, sans formation, mais avec plaisir, je recrée sur la toile l’impression que celui-ci est venu susciter en moi. Mon regard, quand il s’arrête et se pose, me fait découvrir la nature dans ses plus beaux effets de lumière, d’ombre et de vérité.

Sans prétention, mais avec certitude, je ne peins que le monde de Dieu. À ce propos, sûrement, tous les artistes peuvent en dire autant. Nous ne peignons, ne chantons et n’écrivons que le monde sur lequel on marche, que l’on respire et que l’on traverse».

Une journée bleue, 2007
huile sur toile 24” x 36”

Coupoles, Russie, 2009
huile sur toile 16” x 20”

Fond de rang, 2008
huile sur toile 16” x 20”

Une journée bleue, 2007
huile sur toile 24” x 36”

Coupoles, Russie, 2009
huile sur toile 16” x 20”

Fond de rang, 2008
huile sur toile 16” x 20”