Carole Lemay

Artiste semi-professionnel
Asbestos

FORMATION

1989 - COURS EN GESTION DES ARTS (Université du Québec, Hull) 

1986 - D.E.C. EN ARTS PLASTIQUES (Cégep de Sherbrooke)

PERFECTIONNEMENT

2006 – COURS DE CÉRAMIQUE (avec Mme Céline Cloutier) 

2004 - BILAN DES COMPÉTENCES (Option Femmes Emploi, Gatineau)

1994 - COURS DE VITRAIL (ville de Hull)

 

Coordonnées

262 St-Roch, Asbestos J1T 2W9

819.674.7269

Parcours et démarche artistique

Mes 2 cultures se sont toujours entremêlées, celle de la Nature et celle de l'Art... J'ai eu la chance de vivre sur une ferme et toute jeune, j'ai commencé à coudre autodidactement, et dessinais à l'encre.  Je m'amuse toujours à prendre en cliché la nature environnante et m'en inspire dans mes créations.

Souvent, je commence par un croquis de base plus ou moins détaillé ensuite je laisse liberté à mes instincts, mes émotions.  Les paysages et oiseaux imaginés ainsi que les effets d'optique priment dans mon art.  La couleur de la lumière et son influence sur la matière m'interpelle...   

Je me promène entre l'artisanat et l'art... J'ai longtemps privilégié le 3-D pour exprimer mon art (vitrail, céramique, textile)  Je peints lorsque je veux exprimer des sentiments, "raconter une histoire" ou tout simplement pour obtenir un effet pictural plastique aux couleurs vives.  

J'aime bien les surréalistes comme Jarek Yerka  quoique Jean-Paul Lemieux avec ses grands espaces québécois et Peter Stuhlmann et Susan Tooke traitant l'image un peu comme une B.D. ou un vitrail m'interpelle.   Dernièrement j'ai découvert un artiste américain, Bruce Riley qui m'a subjugée par sa technique de superposition des couleurs avec la transparence...  très inspirant!

 

Peinture qui utilise une formule imagée (oiseaux) pour exprimer le cycle de la vie... 2 êtres se rencontent, s'aiment, s'unissent, transmettent leur savoir aux enfants et c'est à leur tour de prendre leur envol pour à leur tour recommencer ce cycle...

Par cette peinture, j'exprime le rituel qui est fait avec le costume de l'oiseau noir. 

Insiré des masques portés par les médecins de l'époque de la peste.  On insérait dans les becs des herbes aromatiques. Cet oiseau noir a donné le coup d'envoi pour la toile intitulée "le guérisseur"

Peinture qui explique l'instinct migratoire des oiseaux transmis d'une générations à l'autre.

représentation imaginaire du martin-pêcheur (femelle).  J'ai donc joué avec ce mot pour le féminiser.

Peinture qui utilise une formule imagée (oiseaux) pour exprimer le cycle de la vie... 2 êtres se rencontent, s'aiment, s'unissent, transmettent leur savoir aux enfants et c'est à leur tour de prendre leur envol pour à leur tour recommencer ce cycle...

Par cette peinture, j'exprime le rituel qui est fait avec le costume de l'oiseau noir. 

Insiré des masques portés par les médecins de l'époque de la peste.  On insérait dans les becs des herbes aromatiques. Cet oiseau noir a donné le coup d'envoi pour la toile intitulée "le guérisseur"

Peinture qui explique l'instinct migratoire des oiseaux transmis d'une générations à l'autre.

représentation imaginaire du martin-pêcheur (femelle).  J'ai donc joué avec ce mot pour le féminiser.