Benoit Bourassa

auteur
compositeur interprète
Artiste semi-professionnel
1959Né à Asbestos (Québec).
Vit et travaille à Saint-Camille (Québec) depuis 1999.

FORMATION

Autodidacte

Coordonnées

51, rue Desrivières
Saint-Camille (Québec)
J0A 1G0
Canada

819-828-1394

Parcours et démarche artistique

Autodidacte, je suis avant tout un interprète qui recherche l'angle idéal, au service du message. Je fais dans la chanson depuis 1978, inspiré de sources aussi différentes que les Brel, Ferré, Brassens ou Renaud, les Rivard, Latraverse ou Zachary Richard. Comme bien des gens de ma génération, je me suis également laissé transporter par des artistes d'expression anglaise tels que Neil YouNg, les Beatles, Bob Dylan, Joni Mitchell, Leonard Cohen et même Tom Waits. 

Ma formation en animation m'a  conduit à explorer le monde du théâtre par exemple en participant aux ateliers théâtre offerts par la compagnie sherbrookoise du double signe. Avec deux très grands ami(e)s, j'ai coproduit et coréalisé plusieurs spectacles pour jeune public sous la bannière d'Albert l'Hippopotame inc. J'ai travaillé au théâtre de la onzième heure de Bromont et au théâtre des petites Lanternes de Sherbrooke.

Plus récemment, J'ai poursuivis ma démarche en explorant un personnage d'animation théâtrale, le maire de Ste-Utopie. Il s'amuse à rencontrer les plus grands personnages de l'histoire de l'humanité et les amène à collaborer avec les situations les plus étranges tout en conduisant le spectateur à une réflexion sur lui-même et le monde actuel. 

La musique est toujours présente quel que soit le médium scénique emprunté. 

Ma culture c'est la chanson… !

Animation - Le maire de Ste-Utopie

Le maire de Ste-Utopie aux Éboulements
Le maire de Ste-Utopie s'amuse à rencontrer les plus grands personnages de l'histoire de l'humanité et les amène à collaborer avec les situations les plus étranges tout en conduisant le spectateur à une réflexion sur lui-même et le monde actuel.

La chanson - C’est ma culture

En toute occasion, Benoit prend sa guitare chante et fait chanter... pour enchanter les publics de tous âges. Son répertoire est riche et immense

Atelier-chanson au CSSS des Sources à Asbestos lors des Journées de la culture 2009

Spectacles

SPECTACLES SOLO

  • 2001- 2009
    Animations avec pour personnage le maire de Ste-Utopie
  • 1997
    Interprétation de ses propres compositions musicales aux côtés de Richard Desjardins.
  • 1997
    Création et interprétation de la chanson thème «Communards de Paris». Colloque des organismes communautaires de l’Estrie

SPECTACLES EN GROUPE

  • 2001- 2005
    Collaboration avec le Théâtre des Petites Lanternes de Sherbrooke
  • 1989- 2001
    Collaboration avec la troupe Albert l’Hippopotame