André Lachaine

Artiste semi-professionnel
1941Montréal, Qc
Saint-Georges-de-Winsor

FORMATION

Autodidacte

Très jeune je me suis intéressé à la photographie argentique, influencé par des photographes de mon entourage qui m’ont transmis leur passion, une passion qui m’anime encore aujourd’hui. J’ai développé une attirance particulière pour le portrait et les scènes de rue.

Coordonnées

1250 Rte 249
Saint-Georges-de-Windsor (Québec)
J0A 1J0

Courriel:  a.lachaine@xplornet.com
       

819 201-6866

Parcours et démarche artistique

Dès mon plus jeune âge, étant entouré d'artistes peintres et de photographes chevronnés, je me suis intéressé très tôt au dessin à la peinture et à la photographie.

J’ai fait mes premières expériences en photographie vers l'âge de 15 ans. Un oncle photographe m’a enseigné mes premières notions de la photographie argentique, le développement de la pellicule et l’impression. J’ai découvert alors ce qui deviendra pour moi la passion qui m'anime encore aujourd'hui.

Par la suite, j’ai poursuivi mon apprentissage grâce aux enseignements d'un photographe passionné et talentueux Ceril Penny qui me prend sous son aile, une expérience enrichissante et une amitié qui se poursuivra pendant de nombreuses années.

Plus tard, tout en poursuivant mes activités en photographie argentique, je me suis intéressé à la peinture et j’ai travaillé pendant plusieurs années avec le peintre Robert Laframboise qui m’a enseigné la perspective géométrique, la perspective des couleurs et surtout la composition de l'image.

J’affectionne particulièrement le portrait et les scènes de rue. Depuis mon plus jeune âge, et grâce à mes qualités d'autodidacte, je poursuis mon cheminement artistique, toujours avec la même passion.
« Voir . . .regarder . . .arrêter le temps pour saisir la beauté . . . les mots sont inutiles. »