Rapprocher le monde des arts et le monde des affaires

Dimanche le 4 mai 2014 de 14h à 17 h

Au P’tit Bonheur de Saint-Camille. Ouverture du projet, partie protocolaire.
À la plume et au piano: Brahms, Schumann de Jean-Pierre Harel. 
DÉTAILS

Dimanche le 15 juin 2014 de 13 h à 15 h 30

Au Gîte Ô Mimosa à Saint-Camille
Créer un jardin de fleurs imaginaires, atelier de création animé par Madeline Deriaz, artiste en arts visuels.
DÉTAILS

27, 28, 29 juin 2014 de 13 h à 17 h

À L’Auberge Jeffery à Danville
Les artistes de RAVIR s’exposent, durant trois journées, dans les lieux publics de l’auberge: découverte des oeuvres.
DÉTAILS

Samedi le 5 juillet 2014 de 17 h 30 à 19 h

À L’Auberge de La Mara à Ham Sud
Performance Land Art par Zoné Vert tout au long de la journée et Apéro musical avec L’Escaouette. 
DÉTAILS

Dimanche  le 24 août 2014 de 14 à 17 h

Au Gîte Mc Callum à Danville 
Le Chevalet musical avec les artistes en arts visuels de RAVIR et René Béchard, musicien.
DÉTAILS

Vendredi 12 septembre 2014 de 16 à 19 h

Au Gîte Au délice des Caprices à Saint-Adrien 
Hommage à Josée Perreault par les artistes de RAVIR en collaboration avec la municipalité de Saint-Adrien.
DÉTAILS

 

Les oeuvres des artistes en arts visuels de RAVIR résidant sur le territoire de la MRC des Sources seront présentes dans différents lieux dans lesquels se déroulent les évènements artistiques.

Les artistes en arts visuels qui participent au projet sont: Roxane Ayotte, Lucie Benoit, Véronique Boislard, Madeline Deriaz, Lise Hébert, Donald Mercier, Jacques Richer, Zoné Vert (Michel Bachelet et Christine Juillard) et Louise-Andrée Roberge.

Rapprocher le Monde des Arts et le Monde des Affaires (MAMA) est le nouveau projet que conduiraRAVIR, regroupement des artistes vivant en ruralité, au cours de la période estivale de 2014 dans la MRC des Sources. 

Ce projet innovant est soutenu financièrement par la MRC des Sources et par le Ministère de la Culture et des Communications, via l’entente culturelle. RAVIR est le porteur de ce projet.

Six évènements artistiques auront lieu dans diverses municipalités de la MRC au cours de l’été 2014. Chacun des évènements sera différent, se parant de sa propre couleur et se déroulant selon sa propre dynamique.

L’ensemble des gens d’affaire de la MRC des Sources sont invités à y participer, le but du projet étant de créer des ponts entre l’ensemble de la communauté d’affaires de la MRC des Sources et les artistes de RAVIR résidant sur ce territoire.

Par ce projet, RAVIR souhaite créer une occasion pour les gens d’affaire de découvrir le travail des artistes de leur région. Ils auront ainsi, en toute connaissance, la possibilité d’avoir recours aux artistes et à leur travail pour agrémenter leurs réunions corporatives ou faire des cadeaux corporatifs.

Bien sûr que, même si le projet est de rapprocher le monde des arts et le monde des affaires, la participation aux évènements est ouverte à tous les amateurs d’art et à quiconque est intéressé par découvrir le travail des artistes de RAVIR de la MRC des Sources.

Seul l’évènement artistique d’ouverture du projet est payant. Les autres évènements sont gratuits. 

Il est préférable de réserver vos places pour certains évènements car les places sont limitées. Pour les détails des évènement et des réservations, voir dans le programme détaillé en cliquant sur le mot programme.

DANS LES MÉDIAS

4 mai 2014: évènement d’ouverture au P’tit Bonheur de Saint-Camille avec le spectacle conçu par Jean-Pierre Harel, À la plume et au piano, Brahms-Schumann

L’ouverture de ce premier évènement se fera en présence de plusieurs personnalités du monde politique, économique et culturel, notamment avec la présence de Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec. L’évènement se poursuivra avec le spectacle À la plume et au piano, sonate épistolaire ... C’est une création de Jean-Pierre Harel, un récital-lecture qui témoigne de l’amitié passionnée entre Johannes Brahms et Clara Schumann. Quinze pièces pour piano de Brahms et de R. et C. Schumann interprétées au piano par Claudine Lapointe et Jean-Pascal Hamelin font écho à la lecture d’une vingtaine de lettres lues par Caroline Boyer et Jean-Pierre Harel. Elles sont puisées à même la correspondance qu’ont signée ces deux célèbres musiciens de l’époque romantique. La partie protocolaire se poursuivra suite à la présentation des artistes de RAVIR et des oeuvres en art visuel.

Sylvie-Luce Bergeron présidente du Conseil de la culture de l’Estrie, Daniel Lamoureux, président du comité touristique des Sources, Denis Beaubien, président de la chambre de commerce des Sources.
Sylvie-Luce Bergeron présidente du Conseil de la culture de l’Estrie, Daniel Lamoureux,
président du comité touristique des Sources, Denis Beaubien,
président de la chambre de commerce des Sources.

  
Claire Bolduc présidente de Solidarité rurale du Québec, Madeline Deriaz, présidente de RAVIR,
regroupement des artistes vivant en ruralité.

 

15 juin 2014: Atelier de création de fleurs imaginaires, conduit par Madeline Deriaz au Gîte Ô Mimosa à Saint-Camille

Plus qu’une entreprise, le Gîte Ô Mimosa représente un service à la communauté. C’est pourquoi l’activité qui s’y déroule s’adresse à toute la communauté. Un jardin de fleurs imaginaires sera créé par les participantes et les participants de tous âges lors ce cette activité intergénérationnelle et familiale. Les fleurs seront installées un peu partout sur le terrain du Gîte Ô Mimosa. Le matériel est fourni. Apporter uniquement votre créativité et votre joie de vivre. Venez nombreuses et nombreux car les places ne sont pas limitées!

 
 

Madeline Deriaz qui conduisait l’atelier de création et Nicole Laroche propriétaire du Gîte Ô Momosa
toutes deux très satisfaites de l’évènement et de la nouvelle décoration du gîte

 

27, 28, 29 juin 2014 : Les artistes de RAVIR s’exposent à L’Auberge Jeffery à Danville

Pendant trois jours, les lieux communs et publics de l’Auberge Jeffery sont agrémentés par les créations des artistes en arts visuels de RAVIR résidant sur le territoire de la MRC des Sources. Une opportunité de découvrir leur travail autant pour la clientèle de l’Auberge Jeffery, que pour leurs invités et bien sûr pour tous les amateurs d’art, de Danville, de la MRC des Sources et pour les visiteurs de passage. Et aussi bien sûr, une opportunité de découvrir ce lieu enchanteur!

 

5 juillet 2014: Apéro musical: Performance Land Art par Zoné Vert et concert par l’ensemble vocal l’Escaouette dans les jardins extérieurs de l’Auberge La Mara

Tout au long de la journée, Michel Bachelet et Christine Juillard du collectif Zoné Vert seront en processus créatif dans les espaces extérieurs de l’Auberge de la Mara. Leurs interventions s’imprègnent des paysages et des lieux afin d’en révéler les drames et les tensions sous-jacentes dans une recherche architecturale, formelle et esthétique. Vous pourrez suivre la transformation du site de la Mara. À 17 h, les artistes présenteront leur création. À 17h 30, vous pourrez écouter un concert donné par la chorale de l’Escaouette qui interprètera, en extérieur, plusieurs pièces musicales tirées de son répertoire. Cet apéro musical se terminera par un coquetel-réseautage.

 


 
 

 

24 août 2014: Le chevalet musical: Performance visuelle et musicale au Gîte McCallum de Danville

Huit artistes en arts visuels de RAVIR se feront un plaisir de vous charmer en créant devant vous, selon le principe du Chevalet musical. René Béchard, musicien, donnera le ton et le rythme en interprétant 8 pièces musicales pour accompagner et inspirer les créateurs visuels. Quatre artistes s’installeront devant une toile et joueront avec les formes et les couleurs pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la musique s’arrête. Puis ils changeront de place et de chevalet et poursuivront sur la toile commencée par leur collègue-voisin. La performance se poursuivra ainsi à trois autres reprises.  Puis une autre équipe de quatre artistes prendra la relève pour réaliser en commun 4 autres toiles. Monsieur Michel Plourde, maire de Danville marquera le début d’un coquetel-réseautage dans les jardins par une brève prise de parole.


 

 

12 septembre 2014: Hommage à Josée Perreault en collaboration avec la municipalité de Saint-Adrien au Gîte Aux Délices des Caprices à Saint-Adrien

L'évènement se tient au gîte Aux Délices des Caprices Les artistes de RAVIR rendront un hommage poétique, visuel et musical à Josée Perreault, aquarelliste, membre fondatrice de RAVIR. qui est décédée en été 2013. Le maire de Saint-Adrien, monsieur Pierre Thérrien rendra lui aussi un hommage à Josée Perreault, au nom de la municipalité. Un coquetel - réseautage suivra l’hommage. Cet évènement viendra clore le projet Rapprocher le monde des arts et le monde des affaires.


De droite à gauche: André Bellavance, député de Richmond-Arthabaska; Pierre Therrien, maire de Saint-Adrien; 
Madeline Deriaz, présidente de RAVIR; Marthe, la maman de Josée Perreault; Robert Scalabrini, conjoint de Josée;
Marcel, le papa de Josée; Nathalie Perreault, soeur de Josée; Michèle Perreault, soeur de Josée.

   
  
   

Télécharger le texte de l’hommage à Josée