CONFÉRENCIERS
ALAIN LAROCHE
«Dès ma sortie de l'école des Beaux-Arts en 1972, j'ai entrepris une démarche picturale questionnant l'homme et son environnement. Cette approche critique et ma rencontre avec le sculpteur Jocelyn Maltais, m'ont conduit, par la suite, à une rupture et à un éclatement disciplinaire. Ce fut le point de départ d'une réflexion sur mes rapports avec l'art et mon quotidien, c'est à dire la recherche d'un cheminement harmonieux entre mon imaginaire et l'environnement dans lequel j'évolue. Ce fut aussi le début du collectif d'artistes (1982) Interaction Qui et de mon engagement en art social. Cette démarche artistique s’approprie, par de multiples moyens et stratégies, l’espace environnemental, éducatif, politique et communautaire en cherchant à y introduire de nouveaux signes. Cet art agit en interaction avec la collectivité. L’aboutissement de cette recherche se concrétise actuellement avecÉvénement-Ouananiche. Cette oeuvre exprime totalement l'ensemble des concepts que j'ai explorés jusqu'à présent. Certains travaux personnels réalisés ces dernières années dérivent de cette pratique collective et interactif.
pour lire plus | site du duo d'artistes
JOCELYN MALTAIS
1980 est une année marquante dans ma carrière de sculpteur. En effet, c'est le moment d'« Action 80 », et d'« Intervention 58 ». « Action 80 », performance-manifeste réalisée avecAlain Laroche et Alain Paradis introduit, dans le processus de la création artistique, la problématique régionaliste. « Intervention 58 » est dans ce sens une oeuvre d'art impliquant la participation de ma communauté. Elle a généré un monument à l'écologie recyclant un autre monument. Interaction Qui et « Une rue ArtFaire », qui a lancé ma recherche sur la notion d'oeuvre d'art comme événement. Dans ce contexte, la matière et l'espace de l'oeuvre agissent et investissent l'ensemble des secteurs sociaux de la collectivité. «Événement-Ouananiche » est l'aboutissement de cette expérimentation. Comme oeuvre événementielle, elle apprivoise différents lieux communautaires, elle recouvre physiquement le territoire Saguenay–Lac-Saint-Jean, elle participe au cycle des saisons et plus, elle se propage par les moyens de la télécommunication sur l'ensemble de la planète.»
pour lire plus | site du duo d'artistes
RENÉ DEROUIN
Artiste émérite, il œuvre en arts visuels depuis plus de cinquante ans, parcourant et scrutant les territoires des Amériques, du Nord au Sud. En quête de ses racines, il creuse ainsi l’idée d’américanité, à travers ses gravures, ses sculptures et ses installations. En 1995, il initie les symposiums internationaux d’art in situ de la Fondation Derouin. Les Jardins du Précambrien. En 1998, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui donnait laBourse de carrière et le Glenbow Museum de Calgary lui consacrait une rétrospective, présentée ensuite au Musée des beaux-arts de Montréal. En 1999, René Derouin recevait le prix du Québec Paul-Émile-Borduas et la médaille Palais des beaux-arts du Mexique pour son apport aux échanges culturels. En 2006, le gouvernement mexicain lui décernait l'Ordre Mexicain de l'Aigle Aztèque, la plus importante distinction octroyée à un citoyen étranger. En 2010, il devient Membre de l’Ordre du Canada pour ses réalisations artistiques et son implication sociale.
pour lire plus | site de l'artiste